Vous souhaitez que vos formations aient un réel impact sur votre auditoire ? Pas évident de trouver les bons ingrédients pour parfaitement animer une formation. Pourtant vous pouvez vous appuyer sur quelques principes simples et des outils intéressants pour booster vos interventions. Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour animer une formation réussie.
Un support percutant et adapté à son public pour animer une formation
Animer une formation réussie repose dans un premier temps sur la qualité de son support. Ce dernier doit être conçu avec soin pour capter l’attention des apprenants, faciliter la compréhension des concepts et favoriser l’engagement. L’un des enjeux majeurs de la conception d’un support de formation est de l’adapter au public cible. En effet, les attentes, les motivations et les styles d’apprentissage varient d’un groupe à l’autre.
Pour de jeunes étudiants vous pouvez par exemple vous appuyer sur un design dynamique et coloré : des couleurs vives, des typographies modernes et des illustrations percutantes pour créer un univers visuel attrayant. Privilégiez un vocabulaire accessible et des phrases courtes pour faciliter la compréhension. Vous pouvez utiliser tous les outils numériques (nous en parlerons un peu plus tard dans l’article) pour rendre votre formation plus interactive. Dans une entreprise par exemple, devant un auditoire de professionnels, vous pouvez au contraire opter pour un support sobre avec des couleurs et des typographies classiques. A noter, dans cette situation, que les supports papiers restent parfois appréciés et peuvent venir compléter votre présentation pour animer une formation.
Dans tous les cas, votre support doit être varié. Il doit inclure du texte mais aussi des images, graphiques, illustrations ou encore des vidéos. L’objectif est de limiter le contenu de vos diapositives pour maintenir l’attention de votre public sur vous. Vous pouvez écrire des mots clés ou des phrases courtes mais oubliez les paragraphes et phrases à rallonge.
Comment capter l’attention d’un auditoire pour animer une formation ?
Saviez-vous que la durée moyenne d’attention d’une personne est comprise entre 10 et 15 minutes ? Au-delà de cette durée, vous avez des chances que vos propos ne soient pas reçus avec attention. Dès lors, pour capter l’attention de votre public et animer une formation avec dynamisme et efficacité, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
Alternez régulièrement entre théorie et pratique plutôt que les longs tunnels et sollicitez au maximum vos apprenants par des questions lors de la théorie. Essayez au maximum de poser des questions pour ouvrir le dialogue avec votre public. Pour casser la routine, alternez les apports théoriques avec des activités pratiques. Qu’il s’agisse de travaux de groupe ou de jeux pédagogiques, ces moments permettent de mettre en application les concepts et favorisent une meilleure mémorisation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous retiendrons en moyenne 75% de ce que nous apprenons lorsque nous appliquons les concepts de manière pratique, contre seulement 5% pour une leçon théorique.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à ajouter un peu de réalité à votre théorie. On n’entend par ici, le fait d’ajouter des exemples propres à votre expérience dans vos cours. Vous pourrez constater que les situations issues de vos expériences, sont bien plus concrètes pour les étudiants. Ces expériences peuvent parfois résonner avec les leurs, favorisant ainsi de belles synergies au cours des formations.
Pour finir, gardez toujours à l’esprit le faible temps d’attention de votre public. Malgré des contenus alternés et la mise en place d’un dialogue régulier avec vos étudiants, vous devez inclure des pauses. Mettez en place des pauses toutes les 45min à 1h. Ces pauses auront des bienfaits aussi bien sur la concentration et l’interaction de vos étudiants que sur leur physique. En effet, les pauses préviennent les troubles musculo-squelettiques en permettant aux participants de se lever et de bouger.
Exploitez les outils et les jeux pour animer une formation
En complément des méthodes traditionnelles, il est essentiel d’exploiter les outils numériques pour enrichir et animer une formation. Ces derniers offrent une multitude de possibilités pour rendre vos cours plus dynamiques et interactifs.
Des plateformes comme Kahoot!, Wooclap ou encore Klaxoon, vous proposent des quiz interactifs pour donner un autre élan à vos cours. Ils vous offrent la possibilité de tester la connaissance des étudiants de façon ludique. Plus complexe mais tout aussi intéressant, vous pouvez utiliser les escape game pédagogiques et les serious games pour diversifier vos supports de formation. Si vous n’avez pas le temps pour mettre en place ce type d’outil, les vidéos et les infographies sont également des éléments visuels très efficaces pour synthétiser l’information lorsque vous animer une formation.
Enfin, une solide pédagogie et une grande patience sont nécessaires pour adapter les explications aux différents niveaux de compréhension des apprenants et pour les accompagner efficacement dans leur progression.
Comment évaluer l’animation de votre formation ?
Qu’est-ce qu’une formation réussie ? C’est une question que se posent beaucoup de formateurs. Évaluer l’efficacité de sa formation est une étape cruciale pour tout formateur. Pour déterminer si votre session a répondu aux attentes et capté l’intérêt de votre public, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Participation active : Les participants ont-ils posé des questions ou pris part aux échanges de manière proactive ?
- Feedback direct : Combien de personnes ont sollicité des informations complémentaires à la fin de la session ?
- Suivi post-formation : Combien de participants vous ont contacté après la formation pour en savoir plus ou approfondir certains sujets ?
- Demande de supports : Le matériel ou les supports de cours ont-ils été demandés par les apprenants ?
- Satisfaction personnelle : Êtes-vous satisfait de la manière dont la formation s’est déroulée ?
- Engouement général : Avez-vous perçu un enthousiasme et une motivation sincères chez vos apprenants ?
Ces éléments devraient déjà vous offrir un aperçu précieux de la façon dont vous avez animé une formation. En complément, intéressez-vous aux retours formels à travers les questionnaires d’évaluation et les entretiens individuels. Ces retours vous permettront non seulement de mesurer la satisfaction de vos participants, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration pour vos futures sessions.